Vous prévoyez de repeindre votre salon et votre chambre à coucher mais vous
préféreriez passer ce temps-là avec vos proches ?
Seulement, vos pièces ont réellement besoin d’un coup de peinture. Comment faire pour que ce soit fait de façon rapide et efficace ? Vous envisagez alors de passer par des professionnels pour effectuer ces travaux mais vous vous posez des questions à ce propos.

Vous avez raison d’envisager cette solution et nous allons vous expliquer en détail pourquoi passer par des professionnels.

Professionnels qualifiés
Vous aurez affaire à des professionnels qualifiés. En effet, ces hommes et ces femmes, à qui vous ferez appel, ont eu une formation dans le domaine mais surtout de l’expérience. Très souvent, ils ont commencé à se former tôt : ils ont fait de l’apprentissage. Cela leur a ainsi permis de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours.

En faisant appel à des professionnels, vos travaux seront faits plus rapidement. Ils ont le matériel nécessaire et savent quels sont les produits qu’il faut utiliser, car bien des produits sont techniques à manipuler. Grâce à leur savoir-faire, ils vous feront également bénéficier des dernières innovations. Ils ont en effet accès à des connaissances via des salons ou séminaires auxquelles le particulier n’a pas forcément accès.

Faire appel à des professionnels, vous garantit un travail effectué avec soin et fini correctement. En cas de problème, vous êtes aussi protégés.

Garanties et assurances
Les professionnels de la construction et du bâtiment ont l’obligation de souscrire une assurance décennale ainsi qu’une assurance en responsabilité civile.

Décennale : après réception de travaux, elle permet pendant une période de dix ans de couvrir les dommages liés à un vice ou un défaut de construction atteignant de la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.
Civile : cette garantie permet de protéger le professionnel lorsqu’il est responsable de dommages matériels, immatériels ou corporels causés à autrui. En effet, cette assurance permet au professionnel d’être couvert pour les dommages qu’il pourrait causer dans l’exercice de son activité.
Ainsi, jusqu’à dix ans après que des travaux aient été effectués chez vous, vous êtes protégés en cas de problème. Mais vous l’êtes également si lors des travaux, le professionnel cause un dommage. C’est donc d’autant plus rassurant.

Obligation de résultat
Lorsque vous avez recours à des professionnels pour effectuer des travaux chez vous, ces derniers ont une obligation de résultat. C’est-à-dire que dès lors qu’ils commencent des travaux chez vous, ces derniers se doivent de les finir. Si tel n’est pas le cas sans raisons sérieuses, vous avez le droit d’exiger que ces derniers terminent les travaux. S’ils refusent, vous pourrez passer par un autre professionnel qui se retournera contre le premier pour être payé.

A savoir que vous avez également le droit d’exiger une indemnisation pour les dommages occasionnés par les travaux non terminés sans aucune preuve à apporter.

Obligation de conseils
Lorsque vous souhaitez faire effectuer des travaux et que vous avez recours à des professionnels, ces derniers ont une obligation de conseils. Ces derniers vont vous conseiller et vous orienter dans vos choix. S’ils se rendent compte que ce que vous désirez n’est pas possible, ils doivent vous l’indiquer et vous expliquer pourquoi. Le non-respect de cette obligation engage la responsabilité du professionnel. En tant que particulier, vous êtes protégés car vous êtes considéré comme le « novice » de la relation.

Le personnel est déclaré
Lorsque vous faites, par exemple, appel à un voisin pour repeindre votre salon et qu’il le fait pour arrondir ses fins de mois, il s’agit de travail dissimulé. Vous engagez alors votre responsabilité pénale pour dissimulation d’emploi salarié en pouvant encourir jusqu’à 45 000€ d’amende et jusqu’à trois ans d’emprisonnement. De plus, si la personne effectuant les travaux se blesse chez vous, l’assurance maladie est en droit de vous demander de rembourser les dépenses engagées pour la soigner. Sans facture attestant de la réalisation de travaux, impossible d’entamer une action pour malfaçon. Par ailleurs, si des dégradations sont causées chez vous, il ne sera pas possible de faire jouer une assurance.

Vous savez maintenant pourquoi passer par des professionnels pour repeindre votre intérieur est intéressant. Néanmoins, s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec les artisans des Peintures Réunies. Ils se feront un plaisir de vous renseigner.