Il fait beau. Il fait chaud. C’est l’été. Vous êtes en vacances ou vous avez tout simplement du temps libre ? Vous désirez en profiter pour repeindre votre chambre à coucher ? Voire mettre à profit votre temps, pour enfin peindre votre abri de jardin installé avant l’hiver ?

 

Vous avez raison de vouloir faire vos travaux pendant la saison estivale. Sachez seulement qu’il y a des avantages à peindre en été mais aussi des inconvénients. Nos experts vous détaillent cela.

 

Peinture intérieure

Avant le choix du matériel et la préparation de vos murs, voici les avantages et inconvénients à peindre, par exemple, votre chambre, en été.

Les avantages :

  • Conditions météorologiques plus favorables : nous sommes en été, il fait donc « meilleur ». Tirez parti de conditions météorologiques plus favorables pour peindre. Le temps est plus clément et moins pluvieux que le reste de l’année. Cela sera plus pratique pour vous, par exemple, de laisser une fenêtre ouverte afin d’aérer la pièce.
  • Meilleure luminosité : l’été les journées durent plus longtemps que le reste de l’année. Le soleil se lève et se couche plus tard, cela vous permettra de ne ne pas utiliser la lumière électrique pendant toute la durée de votre journée de travail. Mais surtout, cela vous permettra de faire un travail de meilleure qualité. En effet, les imperfections présentent sur votre mur seront plus visibles à la lumière naturelle.
  • Séchage plus rapide : une fois la peinture posée, il faut la laisser sécher. Etape importante qui peut néanmoins être frustrante. Il faut patienter entre la pose de deux couches et on est très souvent bloqué. Avec l’été, le temps de séchage est réduit mais également votre temps d’attente.

Les inconvénients :

  • Parfois l’humidité est trop importante : avec l’humidité la chaleur ressentie est plus élevée et il peut arriver que 25°C par temps humide soit plus difficile à supporter que 30 voire 35°C par temps sec. Pour la peinture, c’est un petit peu pareil. Il faut absolument ventiler l’air de la pièce que l’on souhaite peindre pour que l’air se renouvèle. Si vous avez une VMC (ventilation mécanique contrôlée), activez-là. Cela permettra à l’air de se renouveler et à la peinture de pouvoir sécher correctement. Pour peindre de façon efficace, il est recommandé un taux d’humidité se situant entre 50 et 60%.
  • Parfois la température est trop élevée : c’est un désavantage à vouloir faire des travaux pendant la saison estivale. Il fera trop chaud pour que vous puissiez travailler correctement.
  • Parfois le temps de séchage est trop rapide : dès qu’il fait plus de 20°C, la peinture devient difficile à appliquer parce qu’elle sèche trop rapidement.

 

Peinture extérieure

Vous avez installé votre abri de jardin fin octobre, mais vous n’avez pas pu le peindre à cause des températures trop basses ? C’est maintenant l’été et vous êtes prêts à attaquer ce chantier ? Voici les avantages et inconvénients à peindre en extérieur l’été.

Les avantages :

  • Moins d’intempéries : dites adieu (ou presque) à la pluie, le gel et le froid. L’été est une saison des plus propices aux travaux extérieurs.
  • Séchage plus rapide : la chaleur et le soleil permettent à la peinture de sécher très rapidement. Si votre abri de jardin ou votre surface à peindre est en bois, peignez en fin de journée quand le soleil est parti. Cela permet à l’humidité résiduelle de s’évaporer tout au long de la journée et d’éviter de faire des bulles qui apparaîtraient si vous décidez de peindre avant l’arrivée du soleil.
  • Journées plus longues : l’été, les journées sont rallongées par rapport au reste de l’année. Cela vous permettra de pouvoir rester plus longtemps dehors pour effectuer vos travaux de rénovation. Veiller tout de même à respecter votre voisinage et à ne pas faire de nuisances sonores entre 22h et 7h ainsi que le dimanche et jours fériés.

 

Les inconvénients :

  • Chaleur trop importante : on ne compte plus les canicules ces dernières années. Pensez donc à bien vous hydrater et à vous protéger du soleil si vous décidez de faire vos travaux alors qu’il fait chaud.
  • Séchage trop rapide : avec le soleil, la peinture sèche vite. Si vous devez peindre une surface chaude avec une peinture en phase aqueuse, prévoyez de mouiller légèrement votre support afin que sa température chute.
  • Limite d’utilisation des produits : nombreuses sont les peintures qui ne peuvent être utilisées dans des conditions où la température est supérieure à 30°C. Faites donc très attention à cela si vous décidez de peindre par grande chaleur.

 

Vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients à peindre en été. S’il vous reste des interrogations, ou si vous souhaitez confier la peinture de vos murs à des professionnels, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nos experts se feront un plaisir de vous renseigner.