Face à la multitude d’options, le choix d’un nouveau parquet peut s’avérer relativement compliqué. Décryptage des différents termes et sigles pour trouver le parquet qui correspond le mieux à chaque pièce de votre intérieur.
Du parquet massif, stratifié ou contrecollé ?
Pour bien comprendre les spécificités des différents types de parquets, il est nécessaire de détailler des termes utilisés couramment sans qu’on en connaisse les caractéristiques.
Les trois grands types de parquets, massif, stratifié ou contrecollé, présentent chacun leur propre avantages. Comme son nom l’indique, le parquet massif est fait de lames de bois massif qui se posent à l’aide d’un système de rainures et de languettes. Souvent plus onéreux, car fait dans des matériaux nobles, le parquet massif a l’avantage de résister bien plus longtemps.
À l’opposé du massif, le parquet stratifié ne comporte pas de bois noble et est entièrement synthétique. Bien que le parquet soit fin, les lames en fibre dense hydrofuge sont très résistantes aux chocs et à l’humidité. Il n’est pas possible de poncer un parquet stratifié, mais sa pose très facile grâce à un système de clips et son coût relativement bas continue de séduire les acheteurs.
Enfin le parquet contrecollé est le compromis idéal entre le stratifié et le massif. Il présente trois couches : un contre parement en contact avec le sol, un parement qui porte l’essence du bois noble puis une couche de bois tendre pour absorber les chocs. Le contrecollé permet un ponçage et peut ainsi être régulièrement rénové.
Un classement pour indiquer la résistance
Le classement UPEC est un excellent moyen de connaitre la résistance d’un parquet à diverses agressions. L’acronyme UPEC correspond à 4 risques.
U pour l’usure,
P pour le poinçonnement, (un terme qui correspond à la résistance du parquet aux objets qui s’y trouvent),
E pour la tenue à l’eau,
C pour la résistance au produit chimique.
La lettre est ensuite précédée d’un chiffre allant de 0 à 4 qui indique la résistance du parquet à l’agression, 4 étant le niveau de résistance maximale.
La lettre S peut être apposée après la la l’indice de résistance pour indiquer qu’il s’agit là d’un indice intermédiaire.
Ainsi, un parquet posé dans une salle de bain sera très exposé à l’humidité, sera régulièrement entretenu, mais ne souffrira ni d’un poinçonnement ni d’un trafic important. Le parquet de salle de bain devra être au minimum de classe U2P2E2C1.
Le parquet d’un salon est bien moins exposé à l’humidité. En revanche, il souffrira d’un plus fort trafic et de la présence d’objets plus lourds. Le parquet d’un salon doit être classé au minimum ainsi : U2SP2E1C0.
Des labels garants du respect de l’écologie
Certains parquets sont labellisés et garantissent donc une provenance du bois respectueuse de l’environnement et des populations locales.
Afin d’être certain d’opter pour un bois éco-responsable, faites confiance aux deux appellations suivantes :
- Le label FSC (Conseil de la bonne gestion des forêts) concerne le bois provenant des forêts d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Il garantit que le bois a été exploité de manière durable, dans le respect des normes écologiques et sociales.
- Le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) concerne les forêts européennes et nord-américaines. Le label assure une bonne exploitation de ces dernières.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.